Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Sapeurs-Pompiers de Feillens
  • : Découvrez la vie et l'actualité du Centre d'Incendie et de Secours et de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de FEILLENS
  • Contact

Nous contacter

C.I.S FEILLENS

345, grande rue
01570 FEILLENS

Tél : 04 37 62 13 73
Fax : 03 85 30 01 97

Adresse mail :
blog.cisfeillens@gmail.com

Rechercher

Référencement

Annuaire pompier Annuaire Web France

Interventions 2015 
 
  total 2014: 556 interventions

  Au 01/01 :   .... interventions  
                                
 
 
 
                    
                         
Blog'Stat 
Blog'News 
              
Les Villes

Agenda FEVRIER 2015  

  

 EN COURS DE REDACTION !!

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 16:30
Toutes les deux minutes, un incendie domestique se déclare en France.  Ce lourd bilan provoque plus de 10.000 blessés et 800 morts par an. Et pourtant, seulement 2% des foyers sont équipés de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF). Face à cette situation inacceptable l'Assemblée nationale et le Sénat ont décidé de convoquer en janvier une commission mixte paritaire en vue de rendre obligatoire l'installation des DAAF.

Les statistiques sont accablantes : le nombre d'incendies a doublé ces vingt dernières années. Un incendie se déclare toutes les deux minutes. Parmi les pays européens, la France bat malheureusement des records au niveau des victimes, avec près de 10 000 blessés dont 3 000 grands invalides et 800 morts par an. De plus, son niveau d'équipement en Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) est dramatique, avec seulement 2% des foyers équipés.

Nos voisins européens affichent des taux d'équipement largement plus élevés : 98% en Norvège, 89% au Royaume-Uni, 65% au Pays-Bas et 54% en Belgique. De ce fait, ces pays bénéficient d'une réduction significative du nombre de victimes pour la simple raison : lorsque le taux d'équipement en DAAF dépasse 80%, la mortalité est réduite de moitié.

L'électricité, le gaz, les cheminées : principaux responsables

Le drame qu'est l'incendie domestique avec victimes repose sur la conjugaison de plusieurs facteurs. 25% des incendies sont d'origine électrique, et 75% des départs de feu sont le fait de maladresses ou d'actes volontaires. Les foyers principaux d'incendie sont, par ordre décroissant, la chambre, le salon et la cuisine. De nombreux feux débutent aussi dans les locaux à poubelles.

La mauvaise utilisation des prises électriques, les cigarettes dans les chambres, les bougies sans surveillance, le linge sur les radiateurs électriques, l'éclairage halogène trop près des rideaux, les appareils électriques en veille sont des facteurs de risques. Concernant les incendies d'origine électrique, ce sont les appareils plus que les installations qui sont à l'origine des incendies. Concernant le gaz, le stockage de bouteilles est dangereux pour les occupants et pour les services de secours en cas de sinistre. Quant au gaz de ville dans les immeubles anciens, les canalisations, très souvent en plomb, peuvent fondre en cas d'incendie. Reste le problème des inserts et des cheminées, l'absence de pare-feu, l'allumage imprudent des cheminées avec des liquides inflammables ou l'absence de ramonage du conduit de cheminée sont responsables de nombres d'incendies.

Noël est une période au cours de laquelle les risques sont accrus. Avec la multitude de bougies et l'installation de guirlandes lumineuses qui surchargent les prises électriques, chaque année, des drames surviennent. Il suffit de petites maladresses ou d'un manque d'attention et de vigilance, et des incendies se déclarent


PREVENIR, DETECTER, INFORMER

Pour le secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme, Benoist Apparu, le traitement des incendies domestiques s'appui sur deux piliers : « il faut prévenir et rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée ».

Pour la prévention, le Gouvernement entend agir sur le comportement humain, principal coupable, grâce à une campagne de sensibilisation sur les risques d'incendies domestiques. Cette campagne forte a débuté le 15 décembre à la radio, sur internet et dans la presse écrite. Elle sera relayée sur le terrain par les Sapeurs Pompiers, les compagnies d'assurances, et les associations de ce secteur qui diffuseront une plaquette de sensibilisation (cf. photo jointe). Par ailleurs, des conseils sur la prévention des incendies domestiques ainsi que sur les gestes à adopter en cas d'incendie seront sur www.prevention-incendie.gouv.fr. Il est indispensable que les Français prennent conscience du danger et adoptent des comportements simples et responsables.

Pour la contrainte et l'obligation, l'Assemblée nationale et le Sénat vont convoquer une commission mixte paritaire en janvier en vue de rendre obligatoires les Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF). Les Français doivent équiper leurs habitations de DAAF-NF et rattraper leur retard. Lorsque le taux d'équipement dépasse 80%, on constate une réduction de 50% de la mortalité. Le taux d'équipement en Norvège est de 98%, en Angleterre de 89% et en France seulement de 2%. C'est pourquoi, face à cette situation inacceptable, de nombreux parlementaires veulent rendre obligatoire l'installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée.


Télécharger la plaquette de sensibilisation cliquez ici


Source : http://www.securite-commune-info.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visiteurs

COMPTEUR DE VISITE


VISITEUR(S) EN LIGNE
Il y a    personne(s) sur ce blog


Catégories D'articles

Cartes de Vigilance


Météo


Orage


Crue